Le Club Ninja à Limoges : Arts martiaux divers

SELF-DEFENSE : NIHON JUJUTSU



Shizuya SATO 10e dan HANSHI
Nihon Jujutsu

Taiki : signifie « Grand accomplissement » et correspond au « Taichi » ou au « Tao » chinois, où à la « Voie » (Do) japonaise.

Nihon : aussi « Nippon », désigne en fait le Japon et signifie littéralement : « origine de la lumière », également traduit par « Soleil levant ».

Jujutsu : signifie « Techniques de la souplesse » pour faire valoir que le relâchement, la disponibilité, l’utilisation de l’énergie interne et celle de l’adversaire, constituent l’essence de la méthode et permettent à la souplesse (à ne pas confondre avec la faiblesse) de surpasser la force.

Le « Taiki Nihon Jujutsu » peut donc être interprété comme une voie de réalisation personnelle (Taiki ) associée à une pratique martiale de défense (Jujutsu) issue d’une tradition japonaise (Nihon).

Le Jujutsu japonais (Nihon) remonte au moyen âge et se divise en de nombreuses écoles. L’influence chinoise est manifeste et se reflète autant à travers les aspects techniques et énergétiques de la pratique. Deux écoles ont particulièrement influencé le Jujutsu contemporain et sont souvent citées en référence :

. La première école, le Kito Ryu (Ecole de la chute et de l’élévation) a été créée au XVIIe siècle par un moine originaire de Chine, Chen Yuan Pin (1587-1670).

. La seconde école, le Yoshin Ryu (Ecole du cœur de saule) fut créée par un médecin, Akiyama Shirobei (fin du XVIIe siècle) qui aurait également séjourné en Chine et y aurait ramené les méthodes combat (Kempo) et de réanimation (Kuatsu). A l’issue d’une méditation, Shirobei aurait eu la vision d’une branche de saule ployant sous le poids de la neige, libérant ainsi la neige contenue sur les feuilles, sans se briser. De cette vision, désormais célèbre, naquit le style Yoshin Ryu.

La synthèse moderne la plus connue de nos jours des méthodes traditionnelles de JuJutsu, est celle opérée par Jigoro KANO (1860-1938) qui donna naissance au « Judo » en 1882.

De nombreuses autres synthèses ont été opérées depuis, qui ont pour point commun de se baser sur les anciennes méthodes de Jujutsu et sur les principes techniques et énergétiques qui les caractérisent. La division du Nihon Jujutsu à la Kokusai Budoin ou IMAF (International Martial Arts Federation) est représentée par Shizuya SATO, Chef Directeur, Hanshi, 10e dan. Le Club Madeleines, est rattaché à L’IMAF pour le Nihon Jujutsu.