Le Club Ninja à Limoges : Arts martiaux divers

YOGA



L'unité de l'être

Le Yoga est une "discipline" (le mot Yoga signifie "Joug") vieille de près de six mille ans ! La partie la plus connue (et la plus pratiquée) du Yoga est celle correspondant au Hatha-Yoga : pratique posturale associée à une respiration consciente.

La pratique des postures améliore la souplesse d'une façon spectaculaire, mais le but du Yoga n'est pas de devenir contorsionniste! Chacun doit pouvoir, au contraire, s'exercer selon ses possibilités, le but étant de parvenir à conscience aiguë de ses capacités (et donc également de ses limites).

Le travail d'intériorisation (ou de prise de conscience) des postures peut faire apparaître le Yoga comme une discipline très peu éprouvante physiquement. En réalité, l'intérêt des postures est justement de mettre le corps en difficulté (en le positionnant de manière " limite ") afin de l'éprouver et d'observer ses réactions (pour tendre à l'équilibre des tensions).


La respiration joue un rôle essentiel dans les mécanismes d'adaptation du corps aux contraintes externes (physiques) ou internes (psychologiques) qui lui sont imposées. C'est pourquoi la pratique du Hatha-Yoga insiste particulièrement sur la nécessité d'une respiration correcte et contrôlée afin de conduire à une prise de conscience des processus énergétiques induits par la pratique.



La pratique du Yoga commence par le corps, mais elle ne saurait être complète sans un travail parallèle et complémentaire sur l'esprit. Le Raja-Yoga, ou Yoga "royals", consiste à un travail de connaissance de soi, à travers une prise de conscience des processus fondamentaux de la vie.




Yoga André Van Lysebeth

    Site qui promeut le yoga selon la méthode d'André Van Lysebeth (enseignement suivi par Pascal Bécu.)