Le Club Ninja à Limoges : Arts martiaux divers

CHI GONG - TAI CHI CHUAN






   




Le Taijiquan (Taïchi chuan) a été créé  par le moine taoïste : Zhang- San- Feng, dans les montagnes du Wudang en Chine, au cours de la dynastie Yuan (1279-1368). La méthode lui aurait été inspirée par un rêve au cours duquel il aurait vu s’affronter une grue et un serpent. La méthode créée par Zhang- San- Feng s’est ensuite divisée en différents styles que l’on regroupe aujourd’hui en quatre styles principaux : Yang, Chen, Wu et Sun.

La méthode comportait au départ 13 formes (Shi San Shi) correspondant à 8 principes auxquels s’ajoutaient 5 directions. Les huit principes correspondent aux huit trigrammes (Bagua) et les cinq directions aux cinq éléments fondamentaux :

Le style Yang a été codifié par Yang Lu Chan (1799-1872). Le « Grand enchaînement » traditionnel présenté ci-après comporte 108 mouvements regroupés en trois parties : la terre, l’homme et le ciel. Le taïchi  peut être pratiqué à des fins externes (entraînement sportif, applications martiales) mais sa finalité est surtout interne (santé, harmonisation des énergies). « Taïchi » signifie littéralement « le grand accomplissement » et tout pratiquant  aura intérêt à méditer le symbolisme contenu dans les 13 formes, la triade Terre – Homme - Ciel, ou les noms attribués aux postures dans l’ordre du « Grand enchaînement ».
    
Le Tai-chi-chuan est un savant mélange de gestes et de postures à réalisés en les enchaînant. Il évoque à la fois une danse lente et un combat au ralenti. Le principe est simple. Il s'agit d'effectuer des gestes lents et souples. Ceux-ci doivent impérativement être faits de manière continue, afin d'éviter les saccades et les arrêts brutaux. Les enchaînements peuvent parfois comporter jusqu'à 100 mouvements différents ! La respiration est également au centre des exercices. Celle-ci doit être lente et profonde. Les séances durent environ une demi-heure et ont lieu généralement deux à trois fois par semaine. Certaines variantes vont utiliser des instruments (bâton, épée…).      

Des règles strictes

Contrairement à ce que l'on peut croire, les mouvements ne sont pas aléatoires. Ils sont codifiés et les enchaînements font partie de l'enseignement. Sachez qu'il existe plusieurs écoles de Tai-chi-chuan, qui vont avoir des spécificités différentes. Mais dans l'ensemble, si les mouvements varient, les règles de base sont les mêmes, comme par exemple :

  • Garder le sommet du crâne vers le haut 
  • Laisser les épaules tomber 
  • Ne pas utiliser la force 
  • Rester toujours relaxé 
  • Garder les articulations souples 
  • Réaliser des mouvements fluides 
  • Faire les enchaînements en continu.


 

Vous avez dit "Chi" ?

Le Tai-chi-chuan est connu comme une discipline de la santé et de la longévité. Il est notamment employé dans les hôpitaux en Chine. Mais qu'en est-il réellement ? La théorie à la base de ses bienfaits prend appui sur le "Chi". Car le Tai-chi-chuan faciliterait la circulation de cette énergie corporelle au sein de notre organisme. Or toujours selon ces préceptes, c'est lorsque le Chi se retrouve bloqué à un endroit précis que nous tombons malade. Cette activité jouerait donc un rôle préventif.

Quels effets réels sur la santé ?

Si les effets du Tai-chi-chuan sur le "Chi" restent peu étudiés scientifiquement, les bienfaits de cette gymnastique sont réels. Ainsi, il a l'avantage d'être accessible au plus grand nombre : nul besoin d'être un athlète accompli pour débuter.

Il permet, chez les plus jeunes notamment, de prendre conscience de chaque partie de son corps. Les enchaînements de mouvement vont développer à la fois la souplesse, la coordination et de manière générale le dynamisme. De plus, les techniques respiratoires et les mouvements souples permettent une relaxation profonde.

Le Tai-chi-chuan est d'ailleurs une méthode éprouvée pour gérer le stress et retrouver le calme. Il est d'autant plus efficace si les mouvements sont pratiqués en plein air. Certains prétendent également qu'il aurait des vertus sur le système immunitaire. Mais rien n'a jamais été prouvé en la matière…

 

Pour plus de détails, en particulier par rapport à l'aspect martial du Tai-chi-chuan :

Le Taijiquan aujourd'hui, par Maurice Portiche

 

Un exemple de la pratique à deux en tai-chi-chuan : les "poussées de mains"